[Les fourmis-2] Le jour des fourmis by Werber Bernard

[Les fourmis-2] Le jour des fourmis by Werber Bernard

Auteur:Werber,Bernard
La langue: fr
Format: mobi
Tags: Roman
ISBN: 9782253137245
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1992-01-28T23:00:00+00:00


104. LES INSECTES NE NOUS VEULENT PAS DU BIEN

C’était au tour du Pr Miguel Cygneriaz de présenter sa contribution au séminaire sur la lutte contre les insectes. Il se leva et présenta à l’assistance un planisphère parsemé de pastilles noires :

— Ces points représentent des zones de guerre, non entre humains, mais contre l’insecte. Nous nous battons partout contre les insectes. Au Maroc, en Algérie, au Sénégal, on combat les invasions de criquets. Au Pérou, le moustique transmet le paludisme, en Afrique australe la mouche tsé-tsé donne la maladie du sommeil, au Mali une prolifération de poux a provoqué une épidémie de typhus. En Amazonie, en Afrique équatoriale, en Indonésie, les hommes se battent contre les invasions de fourmis magnans. En Libye, les vaches sont décimées par la mouche bouchère. Au Venezuela, des guêpes agressives s’en prennent aux enfants. En France, tout près d’ici, une famille a été attaquée en plein pique-nique par une colonne de fourmis rousses en forêt de Fontainebleau. Et je ne vous parlerai pas des doryphores qui détruisent les plantations de pommes de terre, des termites qui grignotent les maisons de bois jusqu’à ce qu’elles s’abattent sur leurs habitants, des mites qui se nourrissent de nos vêtements, des teignes qui s’en prennent à nos chiens… Telle est la réalité. Depuis un million d’années, les hommes sont en guerre contre les insectes et le combat ne fait que commencer. Comme l’adversaire est petit, on le sous-estime. On se figure qu’une pichenette suffit pour l’écraser. Erreur ! L’insecte est très difficile à anéantir. Il s’adapte aux poisons, il mute pour mieux résister aux insecticides, il se multiplie pour échapper aux tentatives d’extermination. L’insecte est notre ennemi. Or, neuf animaux sur dix sont des insectes. Nous ne sommes qu’une petite poignée d’humains et même de mammifères par rapport à des milliards de milliards de milliards de fourmis, termites, mouches, moustiques. Nos ancêtres avaient un mot pour qualifier ces ennemis. Ils les nommaient les forces chtoniennes. Les insectes représentent les forces chtoniennes, c’est-à-dire tout ce qui est bas, rampant, souterrain, caché, imprévisible !

Une main se leva.

— Professeur Cygneriaz, comment peut-on lutter contre ces forces chto… contre les insectes, je veux dire ?

Le scientifique sourit à son public.

— En cessant tout d’abord de les sous-estimer. Ainsi, dans mon laboratoire, à Santiago du Chili, nous avons découvert que les fourmis avaient institué des « goûteuses ». Chaque fois qu’une fourmilière est confrontée à un aliment nouveau, celles-ci sont chargées de le tester. Si au bout de deux jours, elles ne présentent aucun symptôme suspect, leurs sœurs consommeront à leur tour de cet aliment. Ceci explique l’effet limité de la plupart des insecticides organo-phosphorés. Nous avons donc mis au point un nouvel insecticide à effet retard, n’agissant que soixante-douze heures après son ingestion. Nous espérons que ce poison nouveau pourra se répandre dans la Cité malgré leurs procédures de sécurité.

— Professeur Cygneriaz, que pensez-vous de Laetitia Wells, cette femme qui a réussi à dresser des fourmis afin qu’elles tuent les chercheurs en insecticides ?

L’expert leva les yeux au ciel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.